The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Atelier 2 de la douzième cohorte du Programme de Formation en Epidémiologie de Terrain de Première ligne pool de Kinshasa

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA), le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) en collaboration avec le Réseau Africain d'Epidémiologie de Terrain (AFENET) et le Ministère de la Santé de la RDC organisent un programme de formation en épidémiologie de terrain pour renforcer les capacités des cadres et personnel de la Santé Publique, Hygiène et Prévention ; de la Pêche et Elevage ; et de l'Environnement.

Le programme vise à renforcer les capacités et les compétences du personnel de Santé publique du niveau national, intermédiaire et périphérique pour détecter, investiguer et répondre aux épidémies et autres menaces pour la santé publique.

Depuis son lancement officiel en juin 2016 jusqu’à septembre 2021, 11 cohortes avec 291 FETP Front line ont été formés dont 223 hommes et 68 femmes. Leurs profils étaient de 120 Médecins, 113 Infirmiers, 20 Vétérinaires, 13 Techniciens de Laboratoire et 25 autres catégories.

Les résultats obtenus lors de la gestion des épidémies par ces derniers et le besoin réel exprimé par le Gouvernement ont permis au CDC d’étendre son appui aux 7 autres cohortes de Front line pour cette année 2022 dont 3 sont déjà encours (12, 13 et 14) de formation.

Pour la cohorte 12 des FETP, 32 participants avaient pris part à l’atelier 1 tenu du 3 au 7 Février 2022 et provenaient des 3 Divisions Provinciales de la Santé à savoir 8 de Kinshasa, 8 de Mai Ndombe et 16 de Kwilu.

Le deuxième atelier s’est déroulé au Village Venus à Kinshasa du 21 au 25 mars 2022 et a réuni 30 Participants tous membres de l’équipe cadre de la Zone de Santé (15 Médecins Chefs de Zone, 3 Médecins traitants et 12 Infirmiers Superviseurs).

Ils ont acquis les compétences nécessaires pour investiguer et riposter contre une épidémie, établir le lien avec le laboratoire, analyser le problème de santé, présenter les présentations scientifiques et créer les diapositives PowerPoint.

Parmi les participants à l’atelier 2 des FETP, les femmes avaient une proportion de 10% contre 90% des hommes avec le sexe-ratio d’une femme sur neuf hommes (1F/9H).

Par rapport aux notes, les moyennes obtenues au pré-test et post-test par les participants étaient respectivement de 10,8 soit 56,8% et de 12,8 soit 67,4%. Les notes médianes étaient respectivement de 11 soit 57,9% (avec une note minimale de 7 et maximale de 14) et de 13 soit 68,4% (avec une note minimale de 9 et maximale de 17).

Ces derniers devront réaliser les investigations sur les cas et/ou sur les épidémies et une analyse situationnelle d’un problème en rapport avec la qualité des données dans leurs sites de travail. La restitution des travaux de terrain des participants sera effective à l’atelier 3 de la semaine 2 du mois de mai soit du 04 au 6 mai 2022.

Liste des Facilitateurs

   
   
   
Nom   post-nom & prénom   
   
Institution   
   
Fonction   
   
01   
   
LUBULA   Léopold   
   
DSE   
   
CB/Epi   
   
02   
   
MAGAZANI   Alain   
   
AFENET   
   
Coordonnateur   Technique Régional    
   
03   
   
KAYEMBE   Ken   
   
AFENET   
   
RA   Intermédiaire   
   
04   
   
MUBENGA   Gauthier   
   
AFENET   
   
RA   Front line   
   
05   
   
AYUMUNA   MALASI Belinda   
   
AFENET   
   
Field   Co Front line   
   
06   
   
MATADI   BASADIA Linda   
   
AFENET   
   
Field   Co Intermédiaire   
   
07   
   
MARIANNE   Laurent Comlan   
   
CDC-RDC   
   
CDC-RDC   

Liste des mentors

   
   
   
Nom post-nom & prénom   
   
Nombre des mentorés   
   
01   
   
MANTA LUNTETE Samuel   
   
5   
   
02   
   
GASESHI Wal Paul   
   
5   
   
03   
   
BOPILA MORENZA Daddy   
   
5   
   
04   
   
DORISI SINDANI Michel   
   
5   
   
05   
   
KAMANDA YANGONGO Albert   
   
5   
   
06   
   
MALENGELA ILUNGA Léon   
   
5   
   
Total   
   
30